Collecte des déchets

Suivant l'endroit où l'on habite et le type de déchets dont on souhaite se débarrasser, il existe plusieurs types de collecte :

Collecte en porte  porte.

La collecte en porte à porte, qui consiste à faire passer le véhicule de ramassage à proximité des habitations. Les habitants n'ont plus qu'à déposer leurs sacs soit devant leur porte soit dans les bacs roulants prévus à cet effet pour les voies sans issues et certains immeubles.

Ce type de collecte nécessite beaucoup de personnel et des véhicules sophistiqués. C'est pourquoi elle est surtout utilisée dans les villes et communes importantes pour la collecte des déchets non recyclables et celle des déchets recyclables.

Les camions benne utilisés sont équipés d'un bouclier hydraulique permettant de compacter les déchets dans la benne. Ils prennent ainsi moins de place.

Les véhicules qui ramassent les déchets recyclables, sont compartimentés dans le sens de la longueur. Ainsi les ripeurs(personne qui ramasse les sacs de déchets déposés sur le trottoir pour les mettre dans le camion de collecte) peuvent mettre d'un côté les sacs contenant les journaux et les cartons et de l'autre les sacs contenant les flacons plastiques, les briques alimentaires et les emballages métalliques.

Collecte en point de recrutement. 

La collecte en points de regroupements est utilisée dans les zones où il y a une faible densité de population. La distance à parcourir pour aller de maison en maison est trop importante pour pouvoir organiser une collecte en porte à porte. Afin que le coût de la collecte reste raisonnable, des points de regroupement composés de conteneurs de 3 à 6 m3 sont installés aux endroits fréquentés par les habitants.

Selon la forme de leurs ouvertures ces conteneurs sont destinés à recevoir soit des sacs de déchets non recyclables soit des déchets recyclables en vrac.

Les conteneurs sont ensuite vidés régulièrement par des camions équipés de grues.

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site