Le traitement des déchets recyclable

Une bonne partie des déchets que l'on trouve dans nos poubelles sont RECYCLABLES. C'est à dire, qu'ils peuvent servir à fabriquer de nouveaux objets. Pour cela, ils doivent être collectés séparément des autres déchets qui risqueraient de les salir et d'empêcher leur recyclage.

Donc, POUR RECYCLER IL FAUT TRIER ! Pour que le tri ne soit pas trop compliqué, les différents déchets recyclables ont été regroupés par familles :

La famille des flacons plastiques, métaux et briques alimentaires,

La famille des cartons, journaux et magazines,

La famille des verres,
 

ATTENTION, car au sein de chaque famille, tous les déchets ne sont pas recyclables. Pour ne pas se tromper il y a quelques consignes à respecter. Les voici : 

Pour flacons plastiques, métaux, briques alimentaires:

Seuls les bouteilles, bidons et flacons en plastique sont recyclables, sauf ceux ayant contenu des produits gras. Tous les emballages en acier et en aluminium pourvu qu’ils soient correctement vidés de leur contenu.Toutes les briques alimentaires de 20cl à 2L.

 

Pour cartons, journaux, magazines: 

Tous les emballages ne contenant que du carton. Tous les journaux, magazines, revues et papiers non associés à un autre matériau.

 

 Pour le verre:

Tous les emballages ayant contenu un produit alimentaire

 

Une fois triés dans les sacs, bacs ou conteneurs bleus, jaunes et verts, les déchets recyclables sont acheminés jusqu'à un centre de tri où les différentes familles sont retriées pour être séparées matériau par matériau.

La dernière étape consiste compresser les matériaux pour former des balles qui sont chargées sur les camions et transportées jusqu'aux usines de recyclage.
Là commence la deuxième vie des déchets.

9 votes. Moyenne 2.56 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×